Peu de produits alimentaires ont été l’objet d’une polémique aussi vive que celle du sucre. Pour certains, la consommation croissante du sucre est responsable de la plupart des maux de l’homme, d’autres voient au travers du sucre un composé chimique capable de nous adoucir la vie et de produire de l’énergie dans nos cellules.

Mais est ce qu’il nous fait réellement grossir?

Chaque gramme de n’importe quel type de sucre fournit de 4 calories(4kcal) quand il est métabolisé ou brûlé dans nos cellules. Mais quand le sucre est intégré en excès, au delà des besoins énergétiques de l’organisme, une partie se transforme en graisse dans le foie. Chaque gramme de sure non brûlé donne naissance à 0,4 gramme de graisse. Cette graisse se dépose dans nos tissus et provoque une augmentation de poids.

Quand le sucre est ingéré avec des graisses comme cela se produit avec les patisseries et les chocolats, et que cet excès de calories n’est pas brûlé, il se produit une augmentation encore plus importante des dépôts de graisse dans le corps.

Tous les sucres, mais spécialement le sucre ordinaire et les sucres raffinés font grossir chaque fois que l’énergie qu’ils fournissent n’est pas utilisée.