Dans certains pays d’Europe centrale, il existe la coutume de faire dormir les personnes souffrants de nervosité ou d’insomnie sur un matelas en paille d’avoine. Il est possible que cette tradition ait un fondement car l’avoine contient un alcaloïde ayant des effets sédatifs sur le système nerveux.

Toutefois, l’avoine a été surtout utilisée pour alimenter le bétail. Et cette utilisation a perduré dans la majeure partie des pays de l’Europe jusqu’il y a quelques vingtaines d’années à peine, lorsque l’industrie alimentaire découvrit les propriétés notables de cette petite graine.

Dans certains endroits et chez nous, l’avoine est utilisé dans l’alimentation humaine depuis des siècles. Sa bouillie est le plat principal du typique petit déjeuner.

L’avoine est le céréale la plus riche en substances nutritives. Elle contient deux fois plus de graisse que le blé, plus de protéines et plus d’hydrates de carbone. Elle est très riche en phosphore, en fer et en vitamine B1.

NB: L’infusion d’avoine possède un effet équilibrant et tonifiant sur le système nerveux. Elle est fortement recommandée en cas de nervosité et d’hypertension artérielle.